La fin des vacances est proche… C’est le moment de réfléchir aux souvenirs à ramener à vos proches, vos amis, vos voisins…
Nous allons vous aider !
Le Pays basque regorge de spécialités culinaires gourmandes, historiques, originales, insolites, uniques… il y en a pour tous les goûts !
Rendez-vous vite ICI pour en découvrir l’histoire…
Mais voici déjà quelques idées proposées par les membres de la Route Gourmande des Basques :
- Entier, en bloc, frais, mi-cuit, en conserve… cela dépend des goûts de chacun pour vous aider à choisir votre foie-gras de canard de la Ferme Arnabar, Mixel vous attend à la boutique d’Osses !
- Le fromage de brebis Ossau-Iraty AOP Grand Affinage de la Maison Agour, très aromatique et équilibré à la texture qui reste onctueuse, il est affiné 12 mois (durée d’affinage optimale ) sur planche en bois, dans les caves. Il a été élu 2 fois Meilleur Fromage du Monde en 2006 et 2011 et reconnu 2ème meilleur fromage de tous les temps, parmi 20 Meilleurs Fromages du Monde au World Cheese Awards 2016.
- Le traditionnel Bouquet de chocolat de l’Atelier du Chocolat, gourmandise emblématique de L’Atelier du Chocolat depuis 1995, aux couleurs du Pays Basque. Le cornet dévoile un assortiment de craquantes feuilles de chocolat au pur beurre de cacao pour tous les amateurs de chocolat au lait, chocolat noir ou blanc.
- Issue des poires sélectionnées des vergers environnants, l’eau de vie de poire William de la distillerie Brana traduit tout le savoir-faire familial de cette recette transmise de génération en génération…
- Les vins d’Irouleguy AOP du Domaine Brana pour un vin emblématique des montagnes du Pays Basque.
- Le noisetier ayant toujours été présent au Pays basque, les habitants ont toujours pu cueillir des noisettes… mais la culture fruitière du noisetier est relativement récente ! Soyez les premiers à rapporter à vos proches La Noisette Basque grâce aux produits d’exception réalisées par l’Huilerie Errota : huile, poudre, noisettes entières…
- Les miels Loreztia récoltés au Pays basque et dans le sud des Landes, pour découvrir la diversité florale de nos paysages.
- La corde de piment d’Espelette de Lurretik pour des recettes aux notes basques ! Vous pourrez l’utiliser en plongeant directement un piment entier dans vos plats en sauce ou en l’éminçant, avec de l’huile d’olive et de l’ail pour débuter vos préparations culinaires.
- Salé avec de l’IGP « Sel de Salies-de-Béarn », le Jambon du Kintoa de Pierre Oteiza est affiné au vent du sud prédominant dans le séchoir naturel des Aldudes pendant 16 à 18 mois, profitant ainsi de l’alternance des vents chauds du sud avec les courants d’air marin de l’océan.
- La ferme aquacole de Banka, ferme familiale, offre une truite à la chair d’une rare finesse, fruit d’un savoir-faire unique et d’un environnement particulièrement privilégié.
- Le Sagarno de la Cidrerie Txopinondo, «vin de pomme » plus ancienne des boissons du Pays basque et issu de la fermentation du moût de pommes, puis élevé sur lie, développe un goût sec aux notes fruitées.
Pour ceux qui sont déjà rentrés mais qui aimeraient bien recevoir un bout de Pays Basque directement chez eux… c’est ICI 😉