LES JAMBONS DE PIERRE OTEIZA
LE PORC BASQUE ET SON JAMBON DE KINTOA AOP
Par Pierre, Frantxoa et Catherine Oteiza
C’est dans la vallée des Aldudes, appendice verdoyant, au cœur des Pyrénées, que Pierre Oteiza, éleveur-artisan salaisonnier, vous invite à découvrir le porc basque.
Déclarée en voie de disparition en 1981, cette race autochtone doit sa survie à une poignée d’éleveurs passionnés, conscients de l’enjeu de sauvegarder les qualités indéniablement reconnues de ce porc ancestral, qui ont fait sa renommée sur les tables des Rois de France et de Navarre.
De souche ibérique, le porc basque donne une chaire rouge foncée, persillée et fondante à souhait ; son goût en bouche est puissant et inimitable ; ses parfums subtils de noisette, de beurre frais et de sous-bois caractérisent le jambon sec du KINTOA AOP.
Kintoa ou pays de QUINT
En quête d’une AOC, les éleveurs ont donné le nom de KINTOA au jambon sec et à la viande issus de cette race de porc en l’honneur de ce territoire, maintenant réduit par l’histoire, situé au sud de la vallée des ALDUDES et qui nourrissait les troupeaux de porcs basques à la glandée et dont le cinquième revenait au Roi de NAVARRE.
Le respect comme carnet de route
Le respect des traditions, Pierre Oteiza et son équipe y mettent un point d’honneur : Qu’il s’agisse de l’alimentation naturelle des porcs (châtaignes, glands, faînes, herbe et céréales), de son élevage en plein air pendant plus de 14 mois sur les hectares de landes et de forêts ou encore de l’affinage des jambons à l’air long de 20 À 22 mois sur cadre de bois ; Ce respect de la tradition, de la nature et tout simplement du temps, n’empêche en rien la modernité et le savoir-faire de l’artisan.
Une balade sur un sentier pédagogique
Vous êtes invité à vous balader sur le sentier pédagogique et à observer la faune et la flore locale. Une heure de totale liberté, à pied ou à dos d’âne, pour profiter du bon air, du paysage et du calme. Une heure pour observer les vautours et côtoyer les brebis manech à tête noire. Une heure pour comprendre la philosophie de toute une vallée et de son attachement à la terre.
La dégustation.
Et pour mieux comprendre l’influence d’un tel cadre sur la qualité des produits, quoi de mieux qu’une dégustation éclairée ? Pour les plus gourmands, des assiettes « découverte » avec le jambon du KINTOA, les différents jésus et saucissons et autres cochonnailles vous sont proposées pour assouvir et apaiser votre curiosité de fins gourmets. Dans sa boutique attenante, Pierre et Catherine vous proposent aussi les richesses incontournables du pays basque : fromages fermiers de brebis Ossau Iraty AOP, vins d’Irouleguy AOP , jus de pommes fermiers ; autant de merveilles autour du cochon qui vous feront apprécier la diversité du goût tout au long de la Route Gourmande des basques.
La boutique est ouverte toute l’année de 10h à 18h.
Sauf le 25/12, le 01/01 et les dimanches de janv. et févr.
Balade libre et gratuite toute l’année sur le sentier pédagogique en
montagne (se munir de bonnes chaussures et d’un bâton).
Durée : 1h.
Tarif(s) : Visite libre et balade gratuites.
Groupes :
UNIQUEMENT SUR RDV de 10 à 50 pers.
Visite guidée (5€/pers.) de la maternité suivie d’une dégustation pédagogique uniquement sur RDV, de 10 à 50 pers.
La boutique vous prépare également des assiettes gourmandes et des galettes de maïs garnies appelées Taloa.
Parking gratuit et accès handicapés à côté de la nurserie.