Vous avez ajouté cet artisan à votre escapade gourmande!
FERME AQUACOLE ARTISANALE AU PAYS BASQUE
Par Michel Goicoechea
La pisciculture : un savoir-faire basque Entre deux flancs abrupts des montagnes basques se trouvent la ferme aquacole des Goicoechea. Dans ces bassins évoluent des truites de tous ages. Outre le poisson, il s’agit bien de la manière de l’élever qui confère à ce site tout sa magnificence. Un savoir-faire reconnu : nombreux sont les grands restaurants qui souhaitent se fournir à Banka. Pourtant, cette truite-la est rare et plutôt que sacrifier la qualité au profit de la quantité, Michel a fait le choix de produire peu mais bien, en donnant la priorité aux visiteurs de l’exploitation. Leur élevage est consideré comme semi-sauvage : les truites évoluent dans l’eau de source naturelle et sont nourries, a leur rythme, d’aliments naturels.
Une histoire et le respect de la nature Comme souvent dans les étapes que je vous propose au travers de la route gourmande, l’histoire a ici une place de choix. Vous découvrirez donc, dans un musée construit en 2010, l’importance de la truiticulture au Pays Basque et son enracinement ancestral. Tous les stades d’evolution d’une truite, de l’alevin a l’adulte, se succèderont devant vos yeux éblouis par le spectacle fascinant d’astucieux aquariums alimentes a l’eau de source, attention indispensable au confort de l’animal. Vous apprendrez notamment que le nombre total de truites est limite par le debit d’eau de source. Une eau avec laquelle on ne triche pas. Point d oxygenation artificielle : le debit n’autorise qu’une certaine quantité de poisson alors jamais cette taille critique ne sera dépassée. L’alimentation, l’eau et le temps sont les bases d’un produit sain.
La truite d’antan à disposition Dans la boutique, trouvez de la truite sous toutes les formes : en filet, en darnes, confite a l’huile d’olive ou en pates et terrines. Voila le lieu idéal, donc, pour découvrir ou redécouvrir la truite. L’un des produits-phare est la truite fumée, médaillée d or au salon de l’agriculture 2003. Un nouveau produit se rajoute : la maroquinerie en peau de truite de Banka : www.maroquinerie-banka.com Une visite incontournable dans un site unique et naturel, et le partage d un savoir-faire.
Ouvert toute l’année du lun. au sam. 10h – 12h et 14h – 18h. Durée de la visite : 45 mn. Tarif(s) : Visite gratuite et libre. Groupes : du lun. au ven. sur rendez-vous. Parking gratuit et accès handicapés.