2021 La route gourmande. Tous droits réservés | Mentions légales | Site développé par BIXOKO
Les origines du Sagarno nous imposent un grand bond dans le passé. En effet, des pommiers poussaient déjà dans les forêts basques alors que les romains ne faisaient pas encore partie de l’Histoire du pays basque. Il y a encore une cinquantaine d’année, toutes les fermes basques pressaient leurs pommes afin de les transformer en cette délicieuse boisson.
Le Sagarno, littéralement « vin de pomme », se distingue par sa fabrication. Après avoir pressé les pommes afin d’extraire le moût ou « muztiua » de pomme, une fermentation complète est nécessaire de septembre à décembre, pour que l’intégralité du sucre se transforme en alcool. On obtient alors une boisson aux alentours de 5 à 6% d’alcool, acidulée aux arômes fruités de pomme, et légèrement perlée.
Dès mi-janvier, c’est le rituel du Txotx. C’est la première dégustation du Sagarno nouveau directement depuis le tonneau. Une tradition ancestrale et gastronomique qui ravit de plus en plus les visiteurs des nombreuses cidreries comme celle de Dominic, le maître de chai de la cidrerie Txopinondo.
Tout au long de l’année, une ambiance familiale vous accueille pour savourer leurs délicieuses grillades accompagnées de leurs boissons produites maison, qui font la renommée de l’établissement.
Une étape locale incontournable pour tous les curieux et les amoureux des découvertes originales.