Un fruit unique et exotique


Rouge, au brillant naturel, légèrement piquant et très fruité ;
Ainsi pourrait se décrire le piment d’Espelette ,Ezpeletako biperra en basque, Original par son goût, son piquant et sa couleur, cette espèce si particulière, fait partie de la famille des Capsicum Anuum, première espèce domestiquée par l’homme au Mexique 6000 ans avant Jésus Christ.
C’est au XVI siècle que le piment aurait fait le voyage vers le Pays Basque à bord du Santa Maria , lors de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ; En 1493 un de ses compagnons décrivit qu’ils avaient ramené « un poivre plus brulant que celui du Caucase »
Les premiers navigateurs étaient des moines et des soldats espagnols qui se sont très vite habitués à la saveur piquante des mets préparés par les cuisinières autochtones.
Son adaptation dans La région d’Espelette s’explique par un environnement propice, avec des sols riches en matière organique, un microclimat alliant chaleur et pluviométrie élevée dû à une géographie composée d’une barrière naturelle montagneuse et la proximité de l’Océan.

Un processus de fabrication précis
La zone de production se situe sur 10 communes.
Les modalités de production sont définies dans un cahier des charges à respecter par chaque opérateur de l’A.O. P Piment d’Espelette tout le long de l’année.
Les semis ont lieu en début mars, les plants sont repiqués en motte ou en godet et sont élevés sous serre jusqu’à la plantation qui débutera en mai.
Durant les mois de juin juillet, les plants de piment sont tuteurés et les parcelles font l’objet de beaucoup de soins et de surveillance ; les récoltes futures en dépendent.
La récolte commence en Aout et s’échelonne jusqu’au gel.
Le piment est rouge et il doit subir une maturation de 15 jours minimum pour assurer un bon développement aromatique ; pour cela il est mis en corde ou sur clayettes.

Il est ensuite équeuté et passé au four pour subir une déshydratation finale, avant d’être réduit en poudre

 

Un contrôle qualité strict
Avant de commercialiser la poudre de piment d’Espelette, chaque lot est passé au crible d’une assemblée collégiale composée de dégustateurs formés par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).
Leur mission principale est de s’assurer que les produits qu’ils examinent soient en accord avec l’exigence de qualité inhérent à l’AOC Piment d’Espelette.
Pour cela, c’est une véritable dégustation, s’apparentant à celle du vin, de la poudre de piment qui a lieu : mouture, couleur, arôme, piquant sont autant de caractéristiques attentivement jugés par les commissions.
Le dernier week-end d’octobre, c’est tout le village d’Espelette qui est en fête pour célébrer cette épice inimitable en accueillant plusieurs milliers de curieux et amateurs du piment d’Espelette.

Notre artisan gourmand

Suivez notre escapde gourmande