Les noisetiers poussent depuis toujours à l’état sauvage au Pays Basque mais la culture du noisetier pour ses fruits est relativement récente.

 

Aux origines, seulement l’arbre !
Le noisetier est endémique du Pays Basque. On le rencontre depuis toujours poussant dans les sous-bois, en lisière des bois, aux abords des chemins et dans les haies.
Depuis très longtemps, l’arbre est utilisé pour créer des haies grâce en particulier à une technique traditionnelle de composition et de conduite des haies naturelles vivantes qui se nomme le plessage.
Au pays basque cette technique ancestrale porte le nom de zerralia, elle est appelée haie tressée.
Elle consiste à plier les rameaux de différentes espèces présentes (dont le noisetier), à les agencer entres elles à l’horizontal afin de constituer une clôture vivante efficace par exemple pour contenir le bétail ou protéger du vent.
Jadis très répandue, cette pratique est aujourd’hui relancée par certains, comme le CPIE sur la zone naturelle de la Corniche entre Hendaye et Ciboure, pour remplacer les grillages et fils barbelés afin d’apporter une note de rusticité et d’authenticité aux paysages ruraux et aux espaces d’accueils du public.
Ces clôtures vivantes sont un véritable refuge pour la biodiversité et, bien conduites, elles produisent de façon durable une formidable biomasse ligneuse (bois de chauffage…) ainsi que les ressources mellifères indispensables aux pollinisateurs dont l’emblématique abeille domestique.
A noter qu’à l’origine le bois de noisetier était utilisé pour la confection de manches d’outils et surtout par les sourciers pour détecter la présence de nappes d’eau souterraines.

La culture plus récente du noisetier pour le fruit
Le noisetier ayant toujours été présent au Pays basque, les habitants ont toujours pu cueillir des noisettes… mais la culture fruitière du noisetier est relativement récente et s’est faite en deux temps.
Une première tentative a eu lieu dans les années 80 par une poignée d’agriculteurs mais n’a pas perduré. Une nouvelle dynamique a été enclenchée par Vincent Trebesses qui avait créé sur Ciboure une huilerie en 2007 avec pour objectif de travailler principalement la noisette.
Obligé de s’approvisionner en noisettes du Sud-Ouest dans un premier temps faute de production plus locale, Vincent s’est rapidement attelé au projet de planter des noisetiers au Pays Basque avec l’objectif de créer à plus long terme une véritable filière noisette locale.
Cette aventure entrepreneuriale a débouché sur la création d’un lieu unique au Pays Basque dédié à la noisette ; Huilerie Errota – La Noisette Basque, c’est aujourd’hui :

• Un verger expérimental de plus de 3 hectares de noisetiers bio
• Un lieu surprenant, véritable havre de la biodiversité
• Une installation unique dédiée au « traitement » de la récolte de noisettes
• La transformation innovante des noisettes en produits gastronomiques d’exception
• Des activités ludiques exclusives pour découvrir la Noisette Basque et la biodiversité du lieu
• La possibilité de se détendre en prenant un café et en grignotant quelques gourmandises sur la terrasse panoramique qui surplombe la plantation
• Une boutique de vente sur place avec une large gamme de produits agroalimentaires autour de la noisette… et quelques produits amis autour de l’amande et de la pistache.

Suivez notre escapde gourmande