Les membres de la Route Gourmande des Basques nous expliquent les atouts santé de leurs produits.
N’oublions pas de rappeler que tous ces produits sont à consommer avec modération dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée 😊
🦆 Le canard :
Riche en fer : pour 100 grammes, la viande de canard est encore plus concentrée en fer héminique que la viande rouge puisqu’elle en contient 5 mg. Le magret de canard représente donc une alternative intéressante pour ceux qui se détournent de la viande rouge au profit de la viande blanche.
Riche en protéines, la chair du canard a une saveur particulière, elle est très dense et très rassasiante.
Forte concentration en graisses mono-insaturées : elle diminue la concentration de mauvais cholestérol et représente donc un allié pour lutter en prévention de maladies cardiovasculaires. En effet, les oméga 9 régulent les niveaux de cholestérol puisqu’ils permettent également de protéger les artères en augmentant le bon cholestérol.
Source de nombreuses vitamines : contient des niveaux intéressants en vitamines du groupe B, ces dernières permettent de faire le plein d’énergie et sont indispensables à la production de globules rouges et au maintien du fonctionnement du système nerveux central.
concentrations intéressantes en zinc, en sélénium, en phosphore ainsi qu’en calcium.
🍫 Le chocolat noir :
Pouvoir antioxydant exceptionnel qui joue un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des maladies neurodégénératives et du cancer.
Ces bienfaits protecteurs sont concentrés dans la poudre du cacao, très riche en polyphénols : plus le chocolat à une teneur en cacao élevée, plus ses propriétés antioxydantes sont importantes.
Le chocolat contient également des flavonols favorisant la croissance des bactéries intestinales bénéfiques à la santé et il a donc un rôle bénéfique sur la flore intestinale.
Riche en magnésium aidant à lutter contre la fatigue, les troubles du sommeil et l’irritabilité.
Grâce à la présence de sucre, le chocolat permet aussi d’optimiser l’action de la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle primordial sur l’humeur. Il favorise ainsi l’apaisement et le bien-être.
🐑 Le Fromage de brebis :
Source importante de calcium : très utile pour la croissance du squelette puis pour l’entretien et le renouvellement des os. C’est également un moyen efficace pour lutter contre l’ostéoporose.
Riche en minéral et surtout en phosphore : Ce minéral joue un rôle majeur dans la production d’énergie. Il participe à maintenir un degré d’acidité normal dans l’organisme et joue un rôle majeur dans la minéralisation des os et des dents tout comme le calcium.
Apport en protéines : 100g de fromage de brebis fournit en moyenne 17% de l’apport journalier recommandé (AJR) par jour !
Source de vitamines du groupe A bonnes pour la vue et la peau et du groupe B, essentielles à la bonne assimilation de l’énergie.
Idéal pour les intolérances ou allergies ! Après affinage, les fromages de brebis ne contiennent plus de lactose et sont donc mieux tolérés par l’organisme pour les personnes intolérantes au lactose.
🍯 Le miel :
Présence de nombreux oligoéléments : il contient du magnésium, du potassium, du baryum, du sélénium et du phosphore. Chacun des minéraux possède ses bienfaits, tous sont indispensables pour un bon fonctionnement du corps humain.
Le phosphore est impliqué dans de nombreux processus physiologiques tels que la mise en réserve et le transport de l’énergie, la régulation de l’équilibre acidobasique de l’organisme et de la signalisation cellulaire, la minéralisation osseuse et dentaire.
Le potassium joue un rôle fondamental dans la transmission nerveuse, la contraction musculaire et la fonction cardiaque. Il est également impliqué dans la sécrétion d’insuline, dans les métabolismes glucidique et protéique et dans l’équilibre acidobasique.
Le sélénium est impliqué dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes et dans les défenses antioxydantes.
Les vitamines du groupe B sont indispensables dans la production de l’énergie. Elle améliore également la mémoire et le fonctionnement du système nerveux. La vitamine B est également intéressante pour la beauté de la peau et l’éclat des cheveux.
Le miel est également riche en glucide simple, et, plus particulièrement, en fructose : Idéal pour diminuer l’apport en sucre de certaines préparations (comme des gâteaux ou un fromage blanc). L’index glycémique du miel est plus que bas que celui du sucre blanc, Tout ça avec une sensation sucrée identique.
Les miels contiennent des antioxydants, surtout des flavonoides. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres et donc de limiter le stress oxydatif responsable de l’apparition de certaines maladies.
Le miel est également efficace contre la toux et pour apaiser les maux de gorge.
Le miel est aussi utilisé pour son effet prébiotique. Il améliore la croissance, la qualité et le nombre des bactéries digestives.
🐿️ La noisette :
Riche en protéines qui jouent un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau, etc.
Riche en fibres qui participent au bon fonctionnement de l’appareil digestif et du transit intestinal. Elles interviennent aussi dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et du contrôle du diabète de type 2.
Très riche en antioxydants (acides phénoliques, flavonoïdes, vitamine E, tanins…), la noisette est une alliée santé et jeunesse. Ses antioxydants agissent en prévention du vieillissement prématuré des cellules, ainsi que des maladies liées à la dégénérescence cellulaire (Alzheimer, Parkinson…) et l’apparition de certains cancers.
La noisette est riche en vitamines E, terme commun pour quatre tocophérols (alpha, bêta, delta et gamma) et quatre tocotrienols (alpha, bêta, delta et gamma) qui possèdent des activités antioxydantes différentes. Sa principale propriété est sa fonction antioxydante, permettant, notamment du fait de sa lipophilie, de limiter la peroxydation lipidique. Son pouvoir antioxydant dépend d’effets synergiques et complémentaires avec d’autres antioxydants à la fois d’origine endogène et exogène tels que la vitamine C ou les caroténoïdes”. La vitamine E est également une alliée du système immunitaire.
🌶️ Le Piment d’Espelette :
Riche en anti-oxydants : le piment est recommandé pour traiter de nombreuses pathologies telles que grippes, rhino-pharyngites et syndromes rhumatismaux.
La Capsaïne stimule la salivation ainsi que les muqueuses de l’estomac et des intestins. Elle facilite ainsi la digestion. En diminuant la production d’acide gastrique, les principes actifs du piment protègent l’estomac des ulcères.
En favorisant la satiété et en accélérant le métabolisme, l’épice accélère l’élimination des toxines et participe à la perte de poids.
Chez les diabétiques, sa consommation peut abaisser le besoin en insuline après un repas.
Capsaïne, lutéoline et quercétine : c’est le cocktail naturel d’anti-oxydants présents dans le piment.
La capsaïcine empêche certaines substances toxiques, comme les radicaux libres, de se lier à l’ADN. La lutéoline et la quercétine protègent les cellules de l’action destructrice des radicaux libres.
l’alpha-tocophérol, une forme de vitamine E, liposoluble, entre à l’intérieur des structures cellulaires de la peau et contribue à freiner le vieillissement.
Le piment contient plus de vitamine C que n’importe quel fruit ou légume. 100 grammes de piment sec renferment, en effet, 20 mg de vitamine C. Bien rouge, le piment contient également 2 fois plus de vitamine A qu’une carotte. Notre épice est riche en vitamines B6,E , K, PP et également en magnésium et en fer.
🐖 La viande de porc :
La viande de porc est composée majoritairement d’acides gras insaturés (60%) : 50% d’acides gras monoinsaturés et 10% d’acides gras polyinsaturés. Ces acides gras sont bénéfiques pour la santé : les acides gras monoinsaturés ont pour effet de faire baisser le taux de LDL cholestérol (mauvais cholestérol).
La viande de porc est une excellente source de protéines. Elle contient en moyenne 20 g de protéines. Les protéines de la viande de porc présentent en outre une composition en acides aminés essentiels qui en fait une source de protéines de bonne qualité.
La vitamine B1 est une vitamine très importante. Elle a notamment un rôle de neurotransmetteur et de transformation du glucose en énergie.
Le filet de porc et le porc haché sont de bonnes sources de fer. Le fer héminique (d’origine animale) contenu dans la viande est beaucoup mieux absorbé que le fer non héminique provenant des végétaux.
🐟 La truite :
Riche en protéines : Essentielles à l’organisme, elles y jouent un rôle structural (au niveau musculaire ou encore cutané) mais sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l’oxygène dans l’organisme (hémoglobine), ou encore la digestion (enzymes digestives).
Autre avantage incontestable de la truite, elle contient et apporte du phosphore à l’organisme. Avec le calcium et le magnésium, le phosphore constitue la masse minérale du squelette osseux.
Ce poisson est également une source non négligeable de sélénium. Ce minéral est un constituant indispensable de certaines enzymes anti-oxydantes. Ainsi, il aide à protéger les cellules des effets néfastes des radicaux libres. Une manière de lutter contre l’apparition de certaines maladies et de stimuler l’immunité.
Comme les autres poissons gras, la truite contient des oméga-3. Ces acides gras jouent un rôle essentiel, ils sont nécessairement amenés par l’alimentation. A quoi servent-ils ? Les omégas 3 sont indispensables pour le bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
Des études scientifiques ont confirmé l’intérêt des oméga-3 pour diminuer la pression artérielle, la quantité de triglycérides dans le sang. Une consommation importante d’oméga-3 est également indispensable contre la maladie d’Alzheimer, la dépression et la DMLA.
Riche en vitamine du groupe B : la vitamine B1, aussi appelée thiamine, intervient dans le métabolisme des glucides. La vitamine B2 est impliquée dans le métabolisme énergétique. De son côté, la vitamine B6 est indispensable dans le métabolisme des acides aminés et la synthèse des neurotransmetteurs. La truite contient également de la vitamine B9. “La vitamine B9 intervient dans le métabolisme des acides aminés et la division cellulaire. Ainsi, la déficience en folates se manifeste d’abord dans les tissus à renouvellement rapide comme les cellules sanguines.
Autre atout, elle apporte aussi de la vitamine B12, cette dernière travaille en duo avec la vitamine B9 afin de fabriquer les globules rouges. Elle est aussi indispensable pour le bon fonctionnement et l’entretien des cellules nerveuses.
🍷 Le vin rouge :
Le véritable atout pour les scientifiques du vin rouge est sa richesse en polyphénols aux propriétés antioxydantes. Lutte contre le stress oxydatif et protége de certaines maladies.
Parmi les multiples polyphénols présents dans le vin rouge, les chercheurs mettent surtout en avant le resvératrol. Il serait, selon eux, capable de ralentir le vieillissement, réduire les inflammations et inhiber la croissance des bactéries.
🌽 La farine de maïs :
La farine de maïs est sans gluten, source de glucides de qualité, riche en vitamines du groupe B et source de bons minéraux !
Source de glucides complexes : ils fournissent de l’énergie à l’organisme car ont une digestion plus lente qui permet d’éviter les fringales!
Source de vitamine B3 qui intervient dans la production d’énergie et se trouve généralement plus dans les produits d’origine animale, elle est donc une bonne alternative pour les personnes ne mangeant pas ou peu de viande.
La farine de maïs est fabriquée à partir du grain entier et conserve donc l’intégralité des fibres de la céréale ce qui la rend plus riche en fibres que la farine blanche ! et les fibres sont essentielles à la régulation du transit, influent sur l’index glycémique et diminuent l’absorption intestinale du cholestérol.